Histoire

459 : Le prince Samos, fils d'Elemnid IV, et sa suite ont traversé le continent et fondent la ville d'Athénapolis au fond d'une baie de l'océan Hispanique. Le royaume de Samothrace, héritier de celui de Kelos, est né. Samos, appelé le Petit Samos de par sa courte stature, s'attache à développer le royaume : la culture kelossienne subjugue les tribus locales qui se joignent au royaume.
480 : Samos meurt et sa fille Hélène monte sur le trône. Au début de son règne, une famine sévit pendant plusieurs années et affaiblit le royaume. Pour se montrer solidaire de sa population, la reine porte sabots et grossières robes de bure. Les sabots d'Hélène resteront dans l'inconscient collectif comme un symbole de solidarité du pouvoir envers la population. De nos jours, "chausser les sabots d'Hélène" est devenue une expression à la mode parmi les hommes politiques.
578 : Le royaume connaît une grande expansion sous le règne du roi Georges, aussi appelé Tonton Georges car il était à ses débuts fort aimé de ses administrés. Sur la fin de sa vie, obnubilé par l'idée de la mort, le roi Georges lance des grands travaux dont le mausolée qui porte son nom et qui lui servira de tombeau. Sa construction durera 20 ans et sera terminée 8 ans après la mort de Georges. Situé dans une plaine sèche à l'abri des intempéries, le Mausolée est conçu pour durer "éternellement" et constitue une des merveilles de Samothrace. Le roi Georges institue le STO (Service du Travail Obligatoire) pour construire le monument, lui même mettra la main à la pâte mais cette initiative impopulaire lui vaudra le sobriquet de roi des cons.
631 : Les princesses jumelles Margot et Jeanne se disputent le royaume, une guerre civile de trois ans déchire Samothrace. La canne - symbole du pouvoir des reines de Samothrace comme le sceptre est celui des rois - revient finalement à Jeanne victorieuse. Margot est enfermée dans un couvent où sa seule occupation jusqu'à sa mort sera de nourrir des chats.
652 : Samothrace attire des flots croissants d'immigrés, ses frontières atteignent le Hiéropotamos à Babord et des premiers contacts commerciaux sont établis avec les cités d'Hellada. La colonisation gagne la rive tribord du grand fleuve.
704 : La reine Marinette n'en fait qu'à sa tête, ses administrés l'affublent du sobriquet de peau d'vache. Ses caprices appauvrissent le pays et exaspèrent la population. La révolte éclate à Brivegaillardos où les gens d'arme de la reine sont lynchés par une population composée majoritairement de paysannes supérieurement armées. La révolte se transforme en révolution (connue sous le nom d'Hécatombe), le cri de ralliement, devenu célèbre, est Mort aux vaches, mort aux lois, vive l'anarchie ! et Marinette est exilée. La dynastie issue du sang des rois de Kelos prend fin avec elle. Pour la première fois, la population choisit son roi : Ce sera Archibald, un immigré !
705 : Archibald fonde la ville de Néa-York et en fait sa capitale. Sous son règne éclairé Samothrace prospère et devient une nation de marchands, ses navires commencent à sillonner les mers et océans alentour.
800-820 : Plus d'un siècle de prospérité et de paix a fait de Samothrace une nation vaste et enrichie d'un flux d'immigrés intarissable. Ces derniers se fondent dans le moule de la culture kelossienne et la rendent plus vivante et plus forte que jamais.
821 : Le roi Nestor (tonton Nestor) bon vivant et paternaliste remet en usage le droit de cuissage, dont il use et abuse selon l'avis général. Son règne est marqué par un népotisme forcené, tant et si bien qu'il est raillé sous le manteau au slogan de les copains d'abord.
822 : Nestor pousse le bouchon trop loin : il fait des avances grivoises à la prude Fernande, la demi-soeur du grand roi Philippe d'Hellada. Sous la menace d'une guerre avec ce roi conquérant d'une nation voisine, le peuple se révolte et dépose Nestor. Une république remplace la monarchie, Samothrace développe des institutions démocratiques.
948 : Le 9 mai, Samothrace intègre l'Union des Nations Kelossiennes d'Attica qui vient d'être créee.